Notre domaine reconnu Haute Valeur Environnementale(H.V.E.)La certification Haute Valeur Environnementale de notre exploitation évalue notre savoir-faire en matière de respect du territoire en préservant un écosystème naturel. Nous avons donc dû acquérir du matériel spécifique pour le travail du sol, avec l’aide financier de la région des Pays de la Loire et du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)Cette certification est valable trois ans et fait l'objet régulièrement de contrôle par un organisme habilité. Cette reconnaissance, permet de communiquer. Il est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation. -La biodiversité, la vigne a tout à gagner à se développer dans un système naturel varié. Bosquets, haies, talus, fleurs , petits cours d’eau jouent un rôle de rempart contre les nuisibles et les aléas climatiques. Ces systèmes végétatifs servent d’habitat à des insectes, mais aussi à des oiseaux et des reptiles, qui sont des prédateurs naturels d’un grand nombre de ravageurs de la vigne. - La stratégie phytosanitaire, consiste à tout mettre en œuvre pour diminuer l’utilisation de produit phytosanitaire. Voici entre autres, un exemple qu’on a mis en œuvre depuis deux ans sur notre exploitation : une alternative aux insecticides avec la confusion sexuelle, on a baissé, également, les doses de fongicides de 40 à 50 %. L'idée est d'amener la vigne à avoir sa propre résistance en complétant avec des engrais foliaires. On est sur un concept d'utilisation raisonnée approfondi, avec une prise de risques maximum, des observations au quotidien, en corrélation avec celles des techniciens.
LeDomaineduColombierexistedepuisquatregénérations, situésurl'unedesbutteslesplushautesdelacommuneilfut l'endroitidéalpourlespigeonsetcolombesquis'abritaient dansunmagnifiquecolombier,ilsyétaientroijusqu'àla destruction de leur logement.Lacaveconstruiteau19émesiècleétaitdiviséeendeux parties,l'uneconstituaitlecaveau,l'autrel'écurie.C'estdepuis lesannées80quel'ensembledubâtimentsertuniquementàla vinification et à l'entrepôt de nos vins.
Le vignoble est divisé en deux parties, distancées de huit kilomètres, et possédant chacune, des vignes de plus de 50 ans, avec différent terroir et maturité. Notre vignoble s'étend sur 35 hectares repartis sur les meilleurs coteaux de la Sanguèze.•17 ha en Muscadet Sèvre et Maine : cépage de Melon de Bourgogne du nom de sa région d'origine •1 ha en Gros Plant du Pays Nantais : cépage Folle Blanche •17 ha en Vin de Pays : dont 6 ha en cépage Chardonnay, 2 ha en Cabernet, 1 ha en Gamay et 4 ha en Sauvignon Gris et Blanc, 1 ha de Pinot-Gris, 1 ha de Merlot et 1 ha Colombard, 0,5 ha de gewurztraminer et 0,5 ha de Grolleau Gris.
Deuisfin1996,j'aireprislasuccessiondemonpère, suite à sa retraite.LeDomaineestsignatairedelaChartedes VigneronsIndépendantsdeFrancedepuisplusde30 ans,carnousvoulonsquenotremétierdevigneron conservelesvraiesvaleursdenotresavoir-faire,tout en répondant aux exigences de la nature. Notrevolontépremièreestdesatisfairenotre clientèleetdegarderdevraiesrelationshumainesà traversnotrebeaumétierdevigneron,alliantla convivialitéetlagastronomiedanscenouveau millénaire... NotrePassionc'estd'unirl'innovationetlatradition dans notre chai.
Petite vidéo de Télé Cholet avec Philippe et Jean-Yves
Jean-Yves BRETAUDEAU3 Le Colombier - Tillières49230 SEVREMOINE---------------------------------OUVERT les:LUNDI 15H - 18HMERCREDI 9H - 13HVENDREDI 14H - 19HSAMEDI 9H - 13HSINON TOUS LES AUTRES JOURS SUR R.D.V.---------------------------------
Notre domaine reconnu Haute Valeur Environnementale (H.V.E.)La certification Haute Valeur Environnementale de notre exploitation évalue notre savoir-faire en matière de respect du territoire en préservant un écosystème naturel. Nous avons donc dû acquérir du matériel spécifique pour le travail du sol, avec l’aide financier de la région des Pays de la Loire et du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)Cette certification est valable trois ans et fait l'objet régulièrement de contrôle par un organisme habilité. Cette reconnaissance, permet de communiquer. Il est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation. -La biodiversité, la vigne a tout à gagner à se développer dans un système naturel varié. Bosquets, haies, talus, fleurs , petits cours d’eau jouent un rôle de rempart contre les nuisibles et les aléas climatiques. Ces systèmes végétatifs servent d’habitat à des insectes, mais aussi à des oiseaux et des reptiles, qui sont des prédateurs naturels d’un grand nombre de ravageurs de la vigne. - La stratégie phytosanitaire, consiste à tout mettre en œuvre pour diminuer l’utilisation de produit phytosanitaire. Voici entre autres, un exemple qu’on a mis en œuvre depuis deux ans sur notre exploitation : une alternative aux insecticides avec la confusion sexuelle, on a baissé, également, les doses de fongicides de 40 à 50 %. L'idée est d'amener la vigne à avoir sa propre résistance en complétant avec des engrais foliaires. On est sur un concept d'utilisation raisonnée approfondi, avec une prise de risques maximum, des observations au quotidien, en corrélation avec celles des techniciens.
LeDomainedu Colombierexiste depuisquatre générations,situésur l'unedesbutteslesplus hautesdelacommune ilfutl'endroitidéal pourlespigeonset colombesqui s'abritaientdansun magnifiquecolombier, ils y étaient roi jusqu'à la destruction de leur logement.Lacaveconstruiteau19émesiècleétaitdiviséeendeux parties,l'uneconstituaitlecaveau,l'autrel'écurie.C'est depuislesannées80quel'ensembledubâtimentsert uniquement à la vinification et à l'entrepôt de nos vins.
Le vignoble est divisé en deux parties, distancées de huit kilomètres, et possédant chacune, des vignes de plus de 50 ans, avec différent terroir et maturité. Notre vignoble s'étend sur 35 hectares repartis sur les meilleurs coteaux de la Sanguèze.•17 ha en Muscadet Sèvre et Maine : cépage de Melon de Bourgogne du nom de sa région d'origine •1 ha en Gros Plant du Pays Nantais : cépage Folle Blanche •17 ha en Vin de Pays : dont 6 ha en cépage Chardonnay, 2 ha en Cabernet, 1 ha en Gamay et 4 ha en Sauvignon Gris et Blanc, 1 ha de Pinot-Gris, 1 ha de Merlot et 1 ha Colombard, 0,5 ha de gewurztraminer et 0,5 ha de Grolleau Gris.
Deuis fin 1996, j'ai repris la succession de mon père, suite à sa retraite.LeDomaineestsignatairedelaChartedesVignerons IndépendantsdeFrancedepuisplusde30ans,car nousvoulonsquenotremétierdevigneronconserve lesvraiesvaleursdenotresavoir-faire,touten répondant aux exigences de la nature. Notre volonté première est de satisfaire notre clientèle et de garder de vraies relations humaines à travers notre beau métier de vigneron, alliant la convivialité et la gastronomie dans ce nouveau millénaire... Notre Passion c'est d'unir l'innovation et la tradition dans notre chai.
Petite vidéo de Télé Cholet avec Philippe et Jean-Yves
Jean-Yves BRETAUDEAU3 Le Colombier - Tillières49230 SEVREMOINE--------------------------------------------------------OUVERT les:LUNDI 15H - 18HMERCREDI 9H - 13HVENDREDI 14H - 19HSAMEDI 9H - 13HSINON TOUS LES AUTRES JOURS SUR R.D.V.---------------------------------------------------------
2018 - DOMAINE DU COLOMBIER - TOUS LES DROITS SONT RESERVES