Le Domaine
Notre domaine reconnu Haute Valeur Environnementale  (H.V.E.) La certification Haute Valeur Environnementale de notre exploitation évalue notre savoir-faire en matière de respect du territoire en préservant un écosystème naturel. Nous avons donc dû acquérir du matériel spécifique pour le travail du sol, avec l’aide financier de la région des Pays de la Loire et du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) Cette certification est valable trois ans et fait l'objet régulièrement de contrôle par un organisme habilité. Cette reconnaissance, permet de communiquer. Il est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation.       -La biodiversité, la vigne a tout à gagner à se développer dans un système naturel varié. Bosquets, haies, talus, fleurs , petits cours d’eau jouent un rôle de rempart contre les nuisibles et les aléas climatiques. Ces systèmes végétatifs servent d’habitat à des insectes, mais aussi à des oiseaux et des reptiles, qui sont des prédateurs naturels d’un grand nombre de ravageurs de la vigne.      - La stratégie phytosanitaire, consiste à tout mettre en œuvre pour diminuer l’utilisation de produit phytosanitaire. Voici entre autres, un exemple qu’on a mis en œuvre depuis deux ans sur notre exploitation : une alternative aux insecticides avec la confusion sexuelle, on a baissé, également, les doses de fongicides de 40 à 50 %. L'idée est d'amener la vigne à avoir sa propre résistance en complétant avec des engrais foliaires. On est sur un concept d'utilisation raisonnée approfondi, avec une prise de risques maximum, des observations au quotidien, en corrélation avec celles des techniciens.
Le   Domaine   du   Colombier   existe   depuis   quatre   générations, situé   sur   l'une   des   buttes   les   plus   hautes   de   la   commune   il   fut l'endroit   idéal   pour   les   pigeons   et   colombes   qui   s'abritaient dans    un    magnifique    colombier,    ils    y    étaient    roi    jusqu'à    la destruction de leur logement. La    cave    construite    au    19éme    siècle    était    divisée    en    deux parties,   l'une   constituait   le   caveau,   l'autre   l'écurie.   C'est   depuis les   années   80   que   l'ensemble   du   bâtiment   sert   uniquement   à   la vinification et à l'entrepôt de nos vins.
Le vignoble est divisé en deux parties, distancées de huit kilomètres, et possédant chacune, des vignes de plus de 50 ans, avec différent terroir et maturité. Notre vignoble s'étend sur 33 hectares repartis sur les meilleurs coteaux de la Sanguèze. 16 ha en Muscadet Sèvre et Maine : cépage de Melon de Bourgogne du nom de sa région d'origine 2 ha en Gros Plant du Pays Nantais : cépage Folle Blanche 15 ha en Vin de Pays : dont 5 ha en cépage Chardonnay, 2 ha en Cabernet, 1 ha en Gamay et 4 ha en Sauvignon Gris et Blanc, 1 ha de Pinot-Gris, 1 ha de Merlot et 0,5 ha Colombard. D’ici deux ans, un nouveaux cépages dans notre gamme avec l’arrivé du gewurztraminer.
Deuis   fin   1996,   j'ai   repris   la   succession   de   mon   père, suite à sa retraite. Le     Domaine     est     signataire     de     la     Charte     des Vignerons   Indépendants   de   France   depuis   plus   de   30 ans,   car   nous   voulons   que   notre   métier   de   vigneron conserve   les   vraies   valeurs   de   notre   savoir-faire,   tout en répondant aux exigences de la nature. Notre     volonté     première     est     de     satisfaire     notre clientèle   et   de   garder   de   vraies   relations   humaines   à travers    notre    beau    métier    de    vigneron,    alliant    la convivialité    et    la    gastronomie    dans    ce    nouveau millénaire... Notre   Passion   c'est   d'unir   l'innovation   et   la   tradition dans notre chai.
CONTACTER-NOUS  Tèl: 33(0)2.41.70.45.96 Port: 33(0)6.82.93.94.70
Le Domaine
Notre domaine reconnu Haute Valeur Environnementale (H.V.E.) La certification Haute Valeur Environnementale de notre exploitation évalue notre savoir-faire en matière de respect du territoire en préservant un écosystème naturel. Nous avons donc dû acquérir du matériel spécifique pour le travail du sol, avec l’aide financier de la région des Pays de la Loire et du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) Cette certification est valable trois ans et fait l'objet régulièrement de contrôle par un organisme habilité. Cette reconnaissance, permet de communiquer. Il est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation.       -La biodiversité, la vigne a tout à gagner à se développer dans un système naturel varié. Bosquets, haies, talus, fleurs , petits cours d’eau jouent un rôle de rempart contre les nuisibles et les aléas climatiques. Ces systèmes végétatifs servent d’habitat à des insectes, mais aussi à des oiseaux et des reptiles, qui sont des prédateurs naturels d’un grand nombre de ravageurs de la vigne.      - La stratégie phytosanitaire, consiste à tout mettre en œuvre pour diminuer l’utilisation de produit phytosanitaire. Voici entre autres, un exemple qu’on a mis en œuvre depuis deux ans sur notre exploitation : une alternative aux insecticides avec la confusion sexuelle, on a baissé, également, les doses de fongicides de 40 à 50 %. L'idée est d'amener la vigne à avoir sa propre résistance en complétant avec des engrais foliaires. On est sur un concept d'utilisation raisonnée approfondi, avec une prise de risques maximum, des observations au quotidien, en corrélation avec celles des techniciens.
Le Domaine du Colombier existe depuis quatre générations, situé sur l'une des buttes les plus hautes de la commune il fut l'endroit idéal pour les pigeons et colombes qui s'abritaient dans un magnifique colombier, ils y étaient roi jusqu'à la destruction de leur logement. La cave construite au 19éme siècle était divisée en deux parties, l'une constituait le caveau, l'autre l'écurie. C'est depuis les années 80 que l'ensemble du bâtiment sert uniquement à la vinification et à l'entrepôt de nos vins.
Le vignoble est divisé en deux parties, distancées de huit kilomètres, et possédant chacune, des vignes de plus de 50 ans, avec différent terroir et maturité. Notre vignoble s'étend sur 33 hectares repartis sur les meilleurs coteaux de la Sanguèze. 16 ha en Muscadet Sèvre et Maine : cépage de Melon de Bourgogne du nom de sa région d'origine 2 ha en Gros Plant du Pays Nantais : cépage Folle Blanche 15 ha en Vin de Pays : dont 5 ha en cépage Chardonnay, 2 ha en Cabernet, 1 ha en Gamay et 4 ha en Sauvignon Gris et Blanc, 1 ha de Pinot-Gris, 1 ha de Merlot et 0,5 ha Colombard. D’ici deux ans, un nouveaux cépages dans notre gamme avec l’arrivé du gewurztraminer.
Deuis fin 1996, j'ai repris la succession de mon père, suite à sa retraite. Le Domaine est signataire de la Charte des Vignerons Indépendants de France depuis plus de 30 ans, car nous voulons que notre métier de vigneron conserve les vraies valeurs de notre savoir-faire, tout en répondant aux exigences de la nature. Notre volonté première est de satisfaire notre clientèle et de garder de vraies relations humaines à travers notre beau métier de vigneron, alliant la convivialité et la gastronomie dans ce nouveau millénaire... Notre Passion c'est d'unir l'innovation et la tradition dans notre chai.
CONTACTER-NOUS  Tèl: 33(0)2.41.70.45.96 Port: 33(0)6.82.93.94.70

domaine certifié en haute valeur environnemental HVE

Bretaudeau Jean-Yves viticulteur en val de loire et muscadet sur lie

Production de lutte raisonnée

livraison gratuite châteaugiron rennes et brest

cépage blanc de chardonnay sauvignon blanc et pinot-gris
vente et livraison de vin bag-in-box et bouteille
médaillé concours paris macon et guide hachette